Amoureux des grands espaces américains,
du western, des cultures indiennes,
Pat Winther - dit parfois le cowboy -
est tombé dans la culture country quand il était petit
grâce à son frère aîné qui l’initia à la musique, à la pratique du lasso
et à l’histoire du Nouveau Monde,
enfin à la monte western d’où il passera
ensuite à la cascade.

Il a donc la country dans le sang et en parle autant qu’il en joue, ou plutôt la chante dans tous ses états,
du western swing au country rock en passant par les ballades.
Peter - concert de Pleumeur.
Il en connaît tous les courants, les racines, les héros, mais ses préférences vont aux outlaws : Waylon Jennings, Chris Christofferson,Willy Nelson ou Johnny Cash - et à leurs héritiers new country comme Marty Stuart, Clint Black, Vince Gill, Garth Brook ou Alan Jackson.
Même à son époque “pur rock” où, avec les Satellites, qui deviendront par la suite les Champions, puis avec les Sounders (avec qui il a fait la première partie des Animals à l’Olympia et des Kinks à la Mutualité), il faisait vibrer le Golf Drouot et les clubs de la Côte d’Azur, cet émule d’Eddie Cochran était déjà un countryman dans l’âme.
En 1982 Pat crée son propre groupe de country : The Bunch. Il enregistre un 45 tours puis un 33 tours, et est sélectionné en 1986 par la Country Music Association de Nashville dont il devient membre. De sept musiciens au départ, le groupe passe à onze dans les années 90.

The Bunch au Club Drout
Ce big band rencontre un franc succès dans les clubs (Petit Journal Montparnasse, Café Rive Droite, Lattitudes Jazz Club, Bilboquet, Opus Café...), les rassemblements Harley Davidson, les festivals country etc., en reprenant tous les grands standarts américains.
Pat Winther et Didier Brival Pat Winther avec Marc Bozonnet
Mais la récente ouverture du public français à la musique country donne à Pat l’envie d’aller plus loin en créant ses propres titres en français dans le droit fil de la new country, donc avec une formation plus resserrée.

Pour ses amis bikers, il compose alors “Fou des Harley Davidson” et “Rock n' roll café” où il retrouve ses racines rock. Dans “Pour moi elle est la star”, il évoque le cinéma hollywoodien et dans “Ma top model” notre société d'images sur papier glacé.
En interprétant “Le train noir”, il rend hommage aux Amérindiens. “Cette gamine blonde” est un titre qu'il a composé pour sa fille Patricia, trop tôt disparue. “Rêve de cow-boy” est dédié à son vieil ami, le Shériff Dad et “Liberté" à tous ses contemporains. Il a aussi écrit deux adaptations françaises de titres US avec des arrangements originaux : “Entre dans l'reggae cow boy” (“Get into reggae cow boy”) des Bellamy Brothers et “Desperado” des Eagles.
Ces titres et quelques autres, tous originaux, sont réunis sur l’album 12 titres qui vient de sortir.
Pat Winther a réalisé ce CD avec son ami Marc Bozonnet, actuellement le meilleur guitariste en France dans le domaine de la country music, ce que vient de confirmer l’award qui lui a été attribué à ce titre par le public de Music Box.
Marc Bozonnet a conçu et réalisé les arrangements, joué la plupart des instruments et il signe aussi une des compositions.

Pat Winther et J.Manson lors des Shows Music Box.
Trois autres musiciens de talent ont apporté leur contribution à l’album : Olivier Christienne pour les solos de violon, Jean-Marie Redon au banjo et Didier Brival en signant deux compositions.
Tous jouent ou ont joué aux côtés de Pat Winther au sein du Bunch. Certains titres de l’album sont déjà au programme du Bunch sur scène. D’autres vont suivre ainsi que de nouvelles compositions, sans pour autant renoncer au répertoire américain.
Contact mail
Tél.
06.09.75.72.43
The Bunch Vol 1

Commander le CD - 20 Euros TTC port compris.
The Bunch Vol 2

Commander le CD - 20 Euros TTC port compris.
Pat Winther "Tranches de Vie".
Commander le CD - 20 Euros TTC port compris.
Extraits audio de 30 secondes
Fou des Harley Davidson
Pour moi elle est Star
Rêve de Cow-Boy
PAT WINTHER & THE BUNCH

En stetson, chemises country et santiags, les musiciens du Bunch ne soignent pas seulement leurs arrangements et leur interprétation musicale, mais également le look qui fait de leur spectacle un véritable show.
Cet orchestre franco-américain vous transportera de Nashville à Dallas dans l'ambiance des "Honky tonks"made in USA... Il a été sélectionné par la Country Music Association (Nashville USA).
7 à 10 musiciens
Styles de musique : New Country, Western swing, Bluegrass, Cajun, Country rock, trucker’s style, Ballades, Rock and roll...

Instruments : guitares, dobro, pedal-steel guitar, banjo, violon, harmonica, mandoline, accordéon, basse, batterie.

Contact : Patrick Vrolant, 93 rue Damrémont, 75018 Paris. Tel.& Fax : 01.42.52.51.45 (répondeur). Tél. portable : 06.09.75.72.43
Télécharger le communiqué de PRESSE en .doc
Consultez le Guide des Services Country France
Retour à Country France - Country Infos